Couche lavable TE1 ou TE2 ?

C'est décidé : vous voulez offrir un maximum de confort et de sécurité à votre chérubin avec des couches lavables TE1 ou TE2. Oui mais voilà, vous ne savez pas trop ce que c'est et lesquelles choisir. Serraphin vous aide à sauter le pas : en lisant ces quelques lignes, vous devenez un expert en couches lavables; Tout-en-un et Tout-en-deux ! Vous savez exactement ce qu'il faut pour vous et votre bébé.

Qu'est-ce qu'une couche TE1 ?

C'est une couche lavable imperméable intégrale. Elle s'utilise comme une couche jetable, à la seule différence qu'elle finit dans le sac de linge sale plutôt que dans la poubelle. Pratique ! Pour moduler son pouvoir d'absorption, vous pouvez glisser dans la poche prévue à cet effet, un insert pour couche lavable, voire plusieurs, en bambou, en coton ou en fibre de café par exemple. Chaque matériau présente une capacité d'imprégnation variable.

La poche en micropolaire qui accueille l'insert est cousue ou pressionnée dans la couche, selon les modèles.

Qu'est-ce qu'une couche TE2 ?

C'est une couche composée d'un extérieur en polyester imperméable et d'une doublure absorbante, pressionnée à l'intérieur. Lors du change de votre bébé, seule la doublure part dans le sac à couche. Si la couche n'est pas souillée par une selle débordante par exemple, vous la nettoyez d'un coup d'éponge ou de carré à langer. Vous replacez un nouvel insert à pression et hop, c'est reparti pour quelques heures !

Quand dois-je utiliser une TE1 ou une TE2 ?

Tout dépend de votre bébé et de votre organisation : les deux aspects sont à prendre en compte. Si les deux modèles respirant à base de micropolaire doux sèchent vite et laissent la peau de bébé au sec et sans rougeur, ils présentent leurs plus et leurs moins, en fonction de l'usage quotidien de chacun.

Une couche TE1 se change à chaque fois : le change est pratique et rapide, la lessive quotidienne. S'occuper du linge prend plus de temps mais limite l'apparition des odeurs incommodantes.

Une couche TE2 peut servir plusieurs fois : le change nécessite plus de manipulation. Le stockage des inserts souillés est moins volumineux, il nécessite une lessive un jour sur deux (fréquence maximum recommandée pour prévenir l'apparition de moisissures sur les inserts amovibles et à l'intérieur des couches).

De jour comme de nuit, vous pouvez utiliser des couches lavables TE1 ou TE2. Le tout est d'essayer quelques modèles pour voir ceux qui correspondent le mieux à la morphologie de votre enfant. De varier la quantité d'inserts à placer dans la couche en fonction des activités (promenade, nuit, sieste…) et des mictions ou selles de votre petit ange. Laissez-vous un mois environ pour tester, ajuster votre rythme de lavage dans votre emploi du temps. Voyez ce qui convient le mieux à votre bébé et à votre organisation.

Et puis, rien ne vous oblige à choisir : vous pouvez tout à fait mixer l'usage des deux modèles en fonction de votre expérience et des préférences de votre bambin.

Quelques conseils pour débuter

Vous êtes prêt.e à vous lancer dans l'achat de votre premier pack de couches lavables ? Trouvez dans notre boutique plusieurs modèles de couches TE1 ou TE2, tendance et colorés, propices à l'éveil de votre enfant. Unisexe et à taille unique, notre large choix vous permet de composer un joli trousseau de naissance que votre enfant gardera jusqu'à ses 30 mois au moins. Et si en plus vous avez décidé d'inscrire votre nourrisson aux bébés nageurs profitez-en pour regarder de plus près notre couche de bain et notre couche de piscine afin que ce moment ne soit que du bonheur.

SERRAPHIN : N°1 DE LA COUCHE LAVABLE