Couche lavable : nos 8 conseils pour parents débutants

Êtes-vous prêt à passer aux couches lavables ? Découvrez 8 conseils sur les couches lavables qui vous faciliteront la vie !

Le choix d’une couche lavable peut s’avérer complexe, au vu du grand nombre d’informations disponibles sur Internet. Il existe une multitude de marques et de styles différents de couches lavables, plusieurs noms différents pour les mêmes produits et des informations contradictoires peuvent apparaître partout où vous allez. Nos experts de la petite enfance ont fait le tri pour vous et vous prodiguent 8 conseils qui vous aideront au quotidien.

Les crèmes contre l'érythème fessier et les irritations sont indispensables !

Les éruptions cutanées ou irritations se produisent, que ce soit à cause d'un aliment auquel le bébé a réagi par le biais de votre lait maternel, d'une sensibilité aux détergents ou d'une diarrhée causée par une maladie ou un médicament. La peau de votre bébé est une priorité, cela dit aucun bébé n'est à l'abri d'un érythème fessier, qu'il porte des couches lavables ou des couches jetables.  Préparez-vous à la première éruption cutanée de votre enfant pendant qu'il porte des couches lavables en vous assurant d'avoir sous la main une crème contre les éruptions cutanées ou un produit préventif. Évitez les crèmes qui contiennent de l'oxyde de zinc comme Desitin.

Investissez dans au moins une demi-douzaine de couches lavables prépliées ! 

Même si vous avez décidé de ne pas vous intéresser aux "couches lavables de la vieille école", les couches lavables pré-pliées devraient, à mon avis, être un élément de base de toute cachette de couches lavables. Les pré-pliés peuvent être utilisés comme couche si vous n'avez plus de couches propres ou si vous avez un problème de lessive.  Elles peuvent être pliées en trois et utilisées comme insert ou absorbant supplémentaire à l'intérieur d'une couche à poche ou d'un système de couvre-couche. Elles sont parfaites pour les cas où vous avez vraiment besoin de vous étaler sur une crème anti-rougeurs sans tissu et où vous ne voulez pas abîmer vos couches lavable classiques, légèrement plus coûteuses. En cas de besoin, elles peuvent être utilisées comme chiffons à roter, comme coussins à langer et pour le nettoyage avec lotions, en tant qu'alternative aux lingettes.

Lavez vos couches lavables tous les deux jours ou lorsque vous avez une charge complète.

Imaginez que vos enfants fassent pipi sur leurs vêtements et/ou leur couverture ou que vous ayez un tas de serviettes et de maillots de bain sales et mouillés.  Les jetteriez-vous dans un panier à linge et prévoyez-vous de les laver dans 2, 3 ou 4 jours ? Non ! Alors pourquoi diable feriez-vous cela avec vos couches lavables sales et imbibées d'urine ?

Si vous changez les couches d'un enfant régulièrement, vous en aurez probablement assez pour faire la lessive de toute une série de couches dans les 24 à 48 heures selon son âge, alors pourquoi attendre pour les laver ?  Les problèmes de moisissures et d'odeurs peuvent s'infiltrer chez les meilleurs d'entre nous. Je ne peux pas vous dire combien de fois j'ai vu un post avec des photos de couches moisies et une maman suppliant de l'aide.  La maman n'a rien fait de différent, sa routine de lavage de 2 à 3 jours a soudainement entraîné la croissance de moisissures comme jamais auparavant.  Pourquoi prendre le risque ? Sans parler des odeurs d'ammoniac qui se renforcent et des taches qui peuvent se produire lorsque les couches sont laissées trop longtemps en place, ce qui rend le lavage des couches lavables encore plus difficile et plus laborieux. L'un des avantages des couches lavables Serraphin est d'ailleurs la rapidité de séchage des couches, contrairement aux couches jetables. Un incontournable pour garder les fesses de votre bébé au sec et au propre, de manière irréprochable.

Couche lavable réutilisable Naturelle Absorbante Serraphin pour bébés

Un sujet récurrent : les lessives pour couche lavable !

Posez-vous d'abord ces quelques questions.

  • Mon enfant a-t-il la peau sensible ou de l'eczéma ?
  • Est-ce que je me préoccupe d'une éventuelle exposition à des toxines, des produits chimiques et des parfums ?
  • Est-ce que je me soucie de savoir si un détergent est écologique ou biodégradable ?

Si vous avez répondu oui à l'une des questions ci-dessus, je vous suggère de choisir une lessive pour couche lavable plus naturelle.

Si vous avez répondu non aux questions ci-dessus, vous pouvez utiliser une lessive plus courante, que vous pourrez trouver en ligne ou en grande surface. Nous recommandons néanmoins d'éviter les détergents qui contiennent des assouplissants.

Essayez quelques styles et marques avant d'acheter une seule marque.

Chaque marque a une coupe différente, est faite de textiles différents et se comporte un peu différemment.  Je vous suggère d'acheter un paquet d'échantillons de couches lavables ou d'essayer quelques couches de différents fabricants avant d'investir dans une seule marque. Serraphin propose plusieurs marques de couches lavables de première qualité, absorbantes, imperméables, naturelles et écologiques (sans produit chimique), susceptibles de vous accompagner pendant plusieurs années.

Rejoignez une communauté locale ou nationale ou créez-en une ! 

Vous n'êtes pas seul, croyez-moi. Grâce à la popularité des groupes Facebook et de Craigslist, alors que les mères avaient l'impression d'être les seules dans leur département ou région à utiliser des couches lavables, les parents se connectent maintenant en ligne et trouvent un soutien précieux pour tous les sujets existants : lavage en machine à lave, couche jetable ou couche lavable, couche lavable en coton ou en tissu, simples couches réutilisables ou couches écologiques, inserts en charbon de bambou, en daim ou en microfibre. Tous les sujets de maternité sont abordés !

Pensez aux accessoires pour couches lavables ! 

Les sacs humides, les pulvérisateurs de couches, les boucliers anti-projections, les doublures jetables et les seaux à couches sont autant d'éléments qui facilitent l'utilisation des couches lavables à leur manière, mais de nombreuses familles s'en passent encore.  Les priorités de chacun étant différentes, c'est à vous de décider si certains accessoires de couche lavable valent la peine d'être achetés.

Utilisez les vidéos et les conseils de Youtube ! 

Les vidéos et les démonstrations de critiques de couches lavables sont nombreuses sur Youtube et constituent un excellent moyen de visualiser les produits en personne avant de les acheter.

Méfiez-vous des mauvais conseils ! 

Comme je l'ai déjà dit, pratiquement chaque personne, surtout les mamans, qui utilisent des couches lavables devient un expert dans son domaine.  Le problème est que ce qui fonctionne pour certains peut ne pas fonctionner du tout pour d'autres. Je vous recommande d'accorder plus d'importance aux conseils que vous recevez des magasins, des marques et des personnalités des médias qui ont quelque chose à perdre en vous donnant de mauvais conseils. Serraphin est l'un de ces sites. Vous pouvez d'ailleurs consulter notre blog, à chaque instant, ainsi que les commentaires en dessous des articles et nos réseaux sociaux. Dans chacun de nos groupes de discussions, nous partageons des conseils et des astuces , à l'image de cet article, afin de vous prémunir contre tout erreur et vous aider à prendre soin de vos bébés de la meilleure des manière.

SERRAPHIN : N°1 DE LA COUCHE LAVABLE