Comment laver les couches lavables ?

Bien sûr, laver des couches lavables peut sembler grossier au premier abord, mais il y a des nombreux avantages qui font qu'une grimace initiale (nous l'avons tous eu 😀) en vaut très largement la peine.

Chaque année, environ 3,3 millions de tonnes de couches jetables s'ajoutent aux décharges du pays. On estime qu'il faut jusqu'à 500 ans pour qu'une seule couche se décompose dans une décharge. Cela correspond à 500 ans d'infection de l'écosystème par des gaz toxiques et des produits chimiques dangereux pour chaque couche jetée à la poubelle.

Les couches lavables font la différence niveau environnemental et vous y contribuez ! Suivez les conseils et les astuces ci-dessous et laissez-vous aller à toutes les pensées délicates. Vous verrez, vous pouvez laver votre t-shirt blanc préféré (le seul qui ne tache pas) dans la même machine qui lave des tonnes de couches souillées de votre bébé. Nous vous promettons que vos vêtements, vos draps et vos serviettes ne sentiront plus jamais le caca.

Que faire avant le nettoyage des couches lavables ?

Commençons par le commencement. Vérifiez l'emballage du produit ou consultez le site web de l'entreprise pour obtenir une recommandation de lavage. De nombreux fabricants de couches lavables, notamment Serraphin, fournissent des instructions précises, qui doivent être suivies pour pouvoir bénéficier d'une garantie si les choses tournent mal.

Vous devez également décider comment ranger les couches sales jusqu'à ce que vous soyez prêt à les laver. De nombreux récipients sont spécialement conçus pour les couches lavables, ou vous pouvez ajouter des doublures à d'autres seaux à linge. Lorsque vous êtes en déplacement, un sac humide à fermeture éclair et imperméable vous sera utile.

Si l'odeur vous inquiète (car qui ne s'en soucierait pas ?), il existe des désodorisants destinés à réduire l'odeur des couches. Achetez des seaux à couches, des doublures de boîtes de conserve, des sacs humides et des désodorisants en ligne.

1) Éliminer les déchets solides

    Si votre bébé est uniquement nourri au sein, son caca est soluble dans l'eau et ne nécessite techniquement pas d'enlèvement particulier. Certaines mères peuvent choisir de jeter simplement ces couches souillées dans le seau ou le sac qu'elles utilisent pour le stockage, telles quelles, et c'est bien ainsi.
    Pour les bébés nourris au lait maternisé, ou pour les bébés qui ont eu des matières solides introduites dans leur alimentation, vous devrez jeter, laisser tomber, gratter ou pulvériser les crottes solides dans les toilettes avant de ranger la couche avec les autres saletés.

    Certains parents utilisent un pulvérisateur de couches (des vaporisateurs qui se fixent à vos toilettes comme des mini-pommes de douche) tandis que d'autres balancent la couche dans la cuvette des toilettes. Même l'utilisation d'un vaporisateur rempli d'eau du robinet fonctionne. Veillez simplement à vaporiser ou à agiter jusqu'à ce que le caca soit enlevé.

     

    Couche lavable réutilisable Naturelle Absorbante Serraphin pour bébés

     

    2) Mettez la couche sale dans un seau ou un sac, jusqu'à ce que vous soyez prêt à la laver

    Bon, vous savez déjà où vous rangez toutes les couches sales entre deux lavages, et vous avez enlevé les crottes de cette couche particulière à l'aide de la cuvette des toilettes ou d'un pulvérisateur d'eau. Si vous avez pris la peine de rincer, assurez-vous que la couche est encore humide, si mouillée qu'elle dégoutte presque quand vous la mettez avec les autres couches sales qui n'ont pas encore été lavées. La couche qui reste humide jusqu'au lavage est le secret pour que le caca de votre bébé se lave sans effort et ne tache pas ou très peu. Les couches à pipi peuvent aller directement dans le seau sans aucun travail de préparation.

    3) Il est temps de laver les couches sales

    Prévoyez de laver les couches sales tous les jours, ou tous les deux jours
    Oui, vous avez bien lu. Cela peut sembler excessif, mais vous avez affaire à des couches puantes et gorgées d'eau. Vous pourriez peut-être vous en tirer avec trois jours, mais attendre plus d'un jour ou deux peut entraîner des taches de moisissure et nécessite souvent des cycles de lavage supplémentaires juste pour que les couches soient propres. Ne lavez pas plus de 12 à 18 couches lavables à la fois, qu’elles soit en coton, en tissu ou en polyester.

    Votre bébé passera par 8 à 10 couches par jour. Cela signifie que vous devez stocker au moins deux fois plus de couches lavables que vous n'en utiliserez dans une journée, surtout si vous savez déjà que faire passer une brassée de couches au lavage quotidien est tout simplement inacceptable. C'est un fait. Vous n'êtes pas obligé d'acheter 36 couches lavables, mais vous pouvez en stocker au moins 16.

    Commencez par déverser les saletés dans la machine à laver et faites fonctionner un cycle à froid

    Utilisez un cycle de pré-rinçage ou de "lavage rapide" avec de l'eau froide et AUCUN détergent. Cela aidera à détacher la saleté persistante. Cela réduit également le risque de taches. (Certaines personnes utilisent une petite cuillère d'OxiClean, d'autres jurent en optant pour l'absence de détergent lors de la méthode du cycle de pré-rinçage à froid).

    Faire passer les saletés par un second cycle, chaud ou tiède

    Utilisez un cycle régulier de tiède à très chaud et un détergent adapté aux tissus pour que les couches soient officiellement propres. N'hésitez pas à ajouter une petite cuillère de bicarbonate de soude au détergent pour augmenter la puissance. Le bicarbonate de soude neutralisera également les odeurs acides et éliminera les taches à base de protéines.

    Si votre machine offre la possibilité d'un rinçage supplémentaire, allez-y ! Plus il y a d'eau qui passe dans la couche, mieux c'est. Plus d'eau signifie une couche plus propre avec moins de taches et de résidus potentiels.

    Évitez d'utiliser de l'eau de Javel, qui peut d'ailleurs annuler toute garantie du fabricant. L'eau de javel est un produit chimique agressif qui endommage facilement les tissus s'il est utilisé trop souvent. Le vinaigre, comme l'eau de Javel, a naturellement un fort pouvoir nettoyant et est parfois ajouté aux charges de linge pour la valeur de tissus plus doux et frais ; mais les acides nettoyants sont forts, donc la plus petite quantité de vinaigre, s'il y en a, doit être utilisée.

    N'utilisez pas d'assouplissants (notamment de nombreux détergents pour bébés bien connus, comme Dreft). Les assouplissants recouvrent le tissu de la couche, provoquent une accumulation et empêchent l'absorption optimale du tissu.

    Les inserts de couches aussi sont lavables

    Si vous n'êtes pas sûr de faire la transition vers les couches lavables, vous pouvez commencer par des couches lavables hybrides. Les couches hybrides combinent la commodité d'une couche jetable, tout en offrant de nombreux avantages à votre enfant en choisissant des couches en tissu. Les couches lavables hybrides ont généralement une couche imperméable à l'extérieur et une couche absorbante à l'intérieur. Pour la couche intérieure, les parents peuvent opter pour un insert jetable ou un insert en tissu. Bien que les inserts jetables ne puissent être utilisés qu'une seule fois, ils génèrent beaucoup moins de déchets qu'une couche entièrement jetable. Les inserts en tissu, en revanche, sont généralement en coton, en microfibre, en daim, en charbon de bambou ou en chanvre et peuvent être réutilisés après un lavage.

    4) Séchez les couches lavables à l'air ou au fil de l'eau

    La meilleure méthode pour faire sécher les couches lavables est de le faire à l'extérieur, sur une corde, au soleil. Revenir à l'époque des pionniers n'est pas toujours possible pour tout le monde, mais c'est optimal. Le soleil vainc les bactéries avec la fraîcheur et donne les meilleurs résultats aux fesses de votre bébé. Il réduit également les taches.

    Si vous ne pouvez pas sécher à la corde à linge à l'extérieur, utilisez une corde à linge pour sécher les couches à l'intérieur de votre maison ! Vous n'obtiendrez pas le même parfum de fraîcheur ensoleillée, mais vous pourrez toujours profiter des avantages du séchage à la corde à linge. Le principal avantage est une durée de vie plus longue pour les couches lavables. Veillez simplement à suspendre les couches de manière à ce qu'elles soutiennent l'élastique, afin que le poids de l'humidité ne compromette pas l'élasticité.
    Certaines couches lavables peuvent entrer dans le sèche-linge à faible température, mais cela entraîne une usure plus importante avec le temps. L'utilisation d'un sèche-linge peut également endommager les doublures imperméables, ainsi que les velcros, les boutons et les pressions.

    Veillez à consulter les instructions de séchage données sur le site web du produit ou de la marque, avant de mettre vos couches lavables dans le sèche-linge. N'oubliez pas que les réglages de chaleur élevés du sèche-linge font souvent perdre au tissu une partie de sa douceur.

    5) Transporter des sacs étanches lors de vos déplacements

    Lorsque vous êtes en déplacement et que vous avez une ou deux couches puantes (à côté de l'adorable combinaison souple qui a été attaquée de manière explosive dans le dos) à transporter, les sacs humides à fermeture éclair et imperméables sont votre meilleur ami.

    6) Essayez les doublures de couches jetables

    Les protège-couches, qui ressemblent à des draps de sèche-linge, peuvent offrir une protection supplémentaire contre les taches sur vos couches de tissu. Ils se glissent dans vos couches lavables comme un maxi-coussin. Le nettoyage est plus rapide et la plupart des protège-couches sont biodégradables et peuvent être jetés dans les toilettes.

    7) Utilisez du bicarbonate de soude

    Ajoutez du bicarbonate de soude directement dans votre sac ou seau à couches pour qu'il sente bon toute la journée.

    8) Envisagez un service de nettoyage de couches

    Si vous secouez la tête en lisant ces conseils, vous pouvez toujours vous renseigner sur les services de nettoyage de couches disponibles dans votre région. Même si vous avez essayé les couches en tissu pour réduire vos dépenses hebdomadaires, de nombreuses mamans disent que le coût d'un service de nettoyage est toujours inférieur au coût des couches jetables. Certains services de nettoyage de couches proposent également un service de déshabillage. 

    9) Décaper les couches lavables

    Le déshabillage n'est qu'un type de traitement de lavage spécifique destiné à éliminer les accumulations dans le tissu des couches. Et, oui, à un moment donné dans la vie d'une couche lavable, il est probable que vous ayez besoin de le faire.

    Si vous sentez que votre détergent n'est pas efficace, le décapage des couches peut aider à les remettre dans leur état d'origine. Si les couches commencent à sentir juste après avoir été lavées, ou si elles sentent fort après un pipi, vous devrez peut-être les enlever. Si la couche de votre bébé fuit et que vous avez déjà vérifié qu'elle est bien ajustée, vous devrez peut-être vous déshabiller.

    Le déshabillage des couches peut éliminer toute accumulation causée par les restes de détergent et les minéraux de l'eau dure, ce qui peut créer plus de mousse pendant les cycles de lavage et empêcher les couches de se frotter correctement les unes aux autres pour un résultat idéal. Le déshabillage permet également d'éviter les vêtements malodorants et les éventuelles éruptions cutanées chez le bébé.

    Mettez vos couches lavées en tissu propre dans la machine à laver, réglez la température de l'eau sur très chaude et utilisez un produit de lessive conçu pour enlever les couches (ou quelques gouttes de savon à vaisselle Blue Dawn d'origine). N'ajoutez pas d'autre détergent ou d'autres suppléments.

    Si l'odeur persiste, ou si votre bébé continue à avoir des éruptions cutanées, répétez ce traitement jusqu'à trois fois. Faites sécher les couches. Cela peut être répété tous les mois.

    Pour décaper efficacement vos couches, vous n'avez pas besoin d'essayer quelque chose de fantaisiste - pas de trempage ou de prélavage nécessaire. Il vous suffit d'avoir des couches propres, un bon traitement de lessive et de la patience.

    Si vous avez de l'eau douce et pensez que le problème est l'accumulation de détergent, faites passer les couches au lavage sur un cycle d'eau très chaude - sans additif et sans détergent. Il suffit d'utiliser de l'eau chaude et de nettoyer les couches jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de mousse dans l'eau pendant le lavage.

    En bref

    On peut toujours commencer petit. Commencez cette aventure avec seulement deux ou trois couches lavables et voyez comment vous vous sentez. Les couches lavables ne sont pas pour tout le monde, et c'est normal. Si vous décidez de vous en tenir aux couches jetables, ne vous en faites pas. Les avantages des couches lavables peuvent avoir un impact plus ou moins important sur l'environnement que les couches jetables, selon les méthodes de lavage utilisées.

    En ce qui concerne les couches lavables, il est essentiel de rester patient et déterminé pour affiner et établir une routine qui vous convienne le mieux.
    Vous pouvez y arriver. Nous croyons en vous ;)

    SERRAPHIN : N°1 DE LA COUCHE LAVABLE